Film présenté en

Réalisateur

Fabio Grassadonia, Antonio Piazza

Durée

1h 43

Genre

Drame

Type

Acteurs

Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio
Facebook
Twitter

Salvo

Synopsis

Salvo, homme de main d’un « parrain », est un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Lorsqu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère. Salvo essaie de fermer ses yeux dérangeants, qui le fixent sans le voir. Quelque chose d’impossible se produit. Rita voit pour la première fois. Salvo décide alors de lui laisser la vie sauve. Désormais, hantés l’un et l’autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais.

La revue de presse

Cannes 2013 : la semaine de la critique sacre l’italien « SALVO »

La section parallèle du Festival de Cannes a remis jeudi 23 mai son Grand Prix Nespresso et son Prix Révélation France 4 à ce premier long métrage. Signé Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, « Salvo » a séduit des jurys présidés respectivement par le Portugais Miguel Gomes et la Française Mia Hansen-Love. Le film évoquait la relation d’une aveugle qui recouvre la vue au contact de l’homme venu assassiner son frère, tueur de la mafia. Le drame argentin « Los Duenos » signé Agustin Toscano et Ezequil Radusky s’est vu, lui, accorder une mention spéciale. Le Prix de la SACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, est revenu au film canadien « Le Démantèlement ». Pour sa 52e édition, la manifestation organisée par le Syndicat français de la Critique a aussi célébré le format court. Le Prix Canal+ a échu au film « Pleasure » de Ninja Thyberg (Suède). « Come and Play » de Daria Belova (Russie) est reparti avec le trophée Découverte. La Semaine de la critique salue chaque année les jeunes auteurs-réalisateurs, avec une sélection constituée de premiers et seconds longs métrages.

Qui êtes-vous Antonio Piazza et Fabio Grassadonia? 

Nous sommes des scénaristes. Nous n’avons d’ailleurs pas particulièrement étudié le cinéma, mais la littérature et le storytelling. Salvo est notre premier long métrage, après des années à travailler pour des sociétés de productions italiennes. Aujourd’hui encore, nous nous considérons avant tout comme des scénaristes, avec la conviction que le succès d’un film dépend en premier lieu de son scénario.

Vous avez travaillé avec Daniele Ciprì, l’un des meilleurs chefs opérateurs italiens. Quelles étaient ses intentions en terme d’atmosphère ? 

Daniele Ciprì n’est pas seulement un chef opérateur incroyable et généreux, c’est aussi un palermitain, comme nous, qui a toujours évité dans ses films les clichés sur la ville. Nous avions la même envie de jouer avec les genres du cinéma, pas seulement en termes d’histoire, mais également en termes de représentations formelles. Le film noir, pour commencer (la mise en scène de la maison de Rita comme une « maison des ombres » est une référence intentionnelle au genre et Daniele Ciprì est le maître italien du clair-obscur) ; l’histoire d’amour ensuite ; la comédie noire, introduite par le couple chargé par la mafia de prendre soin de son homme de main. Ce sont des gens modestes, coincés dans un petit monde assez grotesque, qui se comportent à la fois en nourrices et en geôliers. Enfin, les paysages épiques et déserts de la Sicile intérieure nous ont permis de jouer avec les décors et motifs de western spaghetti.

Salvo pourrait être un lointain cousin du Samouraï de Melville. S’agit-il d’une filiation consciente?

Oui. Melville est l’un de nos réalisateurs préférés et nous avions Le Samouraï en tête quand nous réfléchissions au personnage de Salvo. Dans la toute dernière scène, on voit Salvo chez lui, un ancien garde-manger reconverti en chambre de fortune. C’est un hommage à la première scène du Samouraï.

Notre avis : Salvo est l’une des meilleures premières œuvres de l’année en Italie, et fait partie des trois films transalpins sélectionnés cette année à Cannes : il y a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique et le prix Révélation France 4.

Bande Annonce

Dates et Horaires